Le microbiote intestinal. Des micro-organismes qui nous veulent du bien ?

Nous aurions plus d’1 kg de bactéries dans le tube digestif, deux fois plus que le nombre de cellules constituant notre organisme ! Mais il n’y aurait que trois types de microbiote distinctes dans l’humanité selon les chercheurs du projet MetaHIT (Metagenomics of the human intestinal tract).

Plusieurs voies de recherche montrent toute leur importance dans plusieurs domaines :

Rôle fondamental dans le système immunitaire : Un déséquilibre de la flore pourrait entrainer l’apparition de maladies inflammatoires digestives, rhumatismales, allergiques. La prévalence de ces maladies chroniques auto-immunes, et inflammatoires est en constante augmentation dans les pays développés et pourrait en partie dépendre des changements dans la transformation des aliments, capable de modifier la flore bactérienne, de l’usage d’antibiotiques…

Rôle dans la régulation du poids : Les chercheurs de l’institut français de recherche agronomique ont observé que le profil de la population bactérienne des individus obèse est différent de celui des personnes minces. Leurs études supposent aussi que les modifications dans le type d’aliments consommés, peuvent également modifier le profil de cette population bactérienne (centre de recherches et d’informations nutritionnelles, mars-avril 2012)

Rôle dans le diabète de type 2.

Rôle dans la dépression, l’anxiété car il y aurait un lien étroit entre l’intestin et le cerveau (congrès MetaHIT mars 2012)

L’étude du microbiote ouvre la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques: implantation de micro organismes non pathogènes, de composants microbiens isolés des probiotiques…

Qu’en est-il du “microbiote cutané”, quel est son rôle dans les maladies inflammatoires cutanées? Peut-il avoir un rôle dans d’autres maladies inflammatoires?