Vigilance Esthétique : présentation et fonctionnement
Vigilance Esthétique (Vigipil/Vigidec) est un réseau privé de vigilance confraternel basé sur la déclaration volontaire des effets indésirables ou surprenants ou insuffisants rencontrés lors de notre pratique quotidienne et individuelle de la médecine esthétique en tant que dermatologue, médecin ou chirurgien.

Vigilance Esthétique ne peut recevoir les déclarations venant des patients eux-mêmes.
Chaque cas envoyé intègre son auteur dans le groupe des vigilants de Vigilance Esthétique, même s'il n'est pas membre de la SFED.
Améliorer l'exhaustivité du recueil des cas nous permettra d'améliorer notre pratique et la sécurité des patients. La centralisation de ces données permet:
- Dans un premier temps d'assurer un retour rapide d'information au médecin déclarant, et si besoin de le conseiller et le soutenir dans la gestion des complications.
- Dans un deuxième temps, de consigner les déclarations similaires et de prendre contact avec le fabricant.
- Dans un troisième temps, d'adresser aux membres de la SFED et aux médecins non membres ayant participé aux déclarations, un message de « vigilance activée » à la suite de signaux répétés et concordants.
- Ce message de vigilance activée reste sur le site de la SFED dans l'espace membres, afin de diffuser l'information.
- Enfin, d'envisager une publication collective s'il y a lieu.
Vigilance Esthétique assure également le recueil des cas où la prise en charge médicale d’un acte esthétique a permis de diagnostiquer une pathologie liée à la demande mais jusqu’alors passée inaperçue.
Malgré toutes les précautions prises avant un acte esthétique, certains effets secondaires inattendus peuvent survenir. Vigilance Esthétique est un réseau de vigilance en dermatologie Esthétique et correctrice, il sensibilise les médecins aux risques thérapeutiques et incite à leur déclaration.
La collecte des effets indésirables a plusieurs intérêts :
- Connaître et prévenir les complications de chaque technique.
- Repérer des effets secondaires non encore répertoriés pour une technique esthétique.
- Mieux évaluer leur fréquence et leurs conséquences.
- Exercer une surveillance particulière ou émettre un message d’alerte pour des procédures esthétiques qui pourront être considérées comme à risque élevé.
- favoriser la publication des effets observés par tous.
- Conseiller et soutenir nos confrères dans la gestion des complications qu’ils pourraient rencontrer dans leur pratique.
La déclaration des effets secondaires ne peut être faite que par un médecin. Le retour d’information est assuré pour tous les cas à chacun. Les vigilances activées, lancées en cas de nombreux cas concordants, seront transmises à tous les participants : les membres de la SFED et les médecins qui auront envoyé des signaux.
Améliorer l'exhaustivité du recueil des cas nous permettra d'améliorer notre pratique et la sécurité des patients.
Faire une déclaration