La dermatologie esthétique

Avoir une belle peau, corriger les signes de vieillissement cutané sont une demande fréquente dans nos cabinets de dermatologie. Le dermatologue par sa connaissance de la peau, des mécanismes du vieillissement, de l’anatomie est bien placé pour proposer les solutions adaptées à chaque patient.

Lors d’une consultation préalable, l’analyse précise du visage, du corps, permet de définir la meilleure technique de correction esthétique selon la zone, d’établir un plan de traitement, en une ou plusieurs étapes, de donner les recommandations préalables à tout geste esthétique. Les explications concernant le déroulement des soins sont détaillées, précisant l’utilité éventuelle d’une anesthésie de contact ou locale, l’existence ou non d’une période d’éviction sociale.

Fiche informative personnalisée et devis sont remis en fin de consultation.

Description du vieillissement du visage

Le vieillissement est génétiquement programmé, on parle d’horloge biologique, mais il est nettement accentué par le mode de vie : expositions excessives au soleil, mauvaise hygiène alimentaire, tabac, stress.

La peau est la première structure à être soumise aux agressions externes. Elle s’affine, le teint devient terne, les taches solaires, la couperose, de fines ridules apparaissent. Le visage perd sa rondeur et la convexité de sa jeunesse.

– Les rides d’expression sont liées à la mimique, elles sont prédominantes sur le haut du visage. Les rides inter- sourcilières dites rides de la glabelle ou rides du lion sont dues au froncement des sourcils, les rides de la patte d’oie au sourire, les rides du front peuvent apparaître très tôt chez certaines personnes expressives. Leur correction permet de détendre les traits, de diminuer les expressions négatives (air préoccupé, inquiet, sévère).

  • Les modifications de la répartition des volumes, conduisent à un creusement de la partie moyenne du visage, et un alourdissement de la partie basse. Les plis d’amertume se marquent, l’ovale est modifié, les cernes apparaissent, la vallée des larmes se creuse. Les structures osseuses vieillissent également modifiant l’architecture du visage.
  • Les lèvres s’affinent, les rides péribuccales se dessinent, très aggravées par expositions solaires et tabagisme.

Le choix de la technique et le plan de traitement

De nombreuses techniques esthétiques permettent de corriger les effets du vieillissement en respectant les traits et la personnalité de chaque visage, tout en conservant un aspect naturel, redonnant bonne mine et peau éclatante.

Le dermatologue après un interrogatoire médical et un examen attentif du visage proposera le traitement le plus adapté dans le respect du souhait de chacun :

Traitements de surface pour la texture cutanée, l’éclat du teint, les taches, la couperose :

  • Peelings,
  • Lasers,
  • Mésothérapie,

Toxine botulinique pour les rides d’expression du haut du visage, plus rarement du bas du visage.

Comblement des rides, reconstitution des volumes, par acide hyaluronique le plus souvent.

D’autres soins de dermatologie correctrice peuvent être proposés :

  • Traitement du relâchement cutané,
  • Traitement des cicatrices,
  • Traitement des vergetures.