Toxine botulinique
Elle corrige les rides d’expressions du visage liées à la contraction excessive de certains muscles, elle a un effet relaxant.
Elle est utilisée depuis plus de 25 ans à des fins médicales, en ophtalmologie, en ORL, en neurologie. Elle est proposée en France sous trois noms commerciaux :
- VISTABEL (Allergan)
- AZZALURE (Galderma)
- BOCOUTURE (Merz).
Les rides du lion, les rides horizontales du front, de la patte d’oie, pourront ainsi s’atténuer ou même disparaître, redonnant au visage un air détendu, reposé, rajeuni.
Les rides sont estompées pour 4 à 6 mois, justifiant le renouvellement des injections.
Il est intéressant de commencer les traitements par la toxine très tôt chez les personnes très expressives pour éviter que les rides ne s’impriment définitivement.
Certaines rides résiduelles pourront être améliorées par une injection complémentaire d’acide hyaluronique (rides du lion profondes)
Acide hyaluronique
Constituant du derme dont il assure la cohésion et l’hydratation, (se comportant comme une éponge), l’acide hyaluronique utilisé en esthétique n’est pas d’origine animale mais synthétisé par biotechnologie.
Produit de comblement résorbable des rides superficielles ou profondes, de la restauration des volumes, il permet aussi une revitalisation de la peau (Réhydratation du derme).
Son utilisation ne se limite pas au visage, mais peut être proposée pour le vieillissement du décolleté, du cou, du dos des mains.
Des gammes complètes de produits adaptées à chaque indication sont disponibles permettant une prise en charge précise et globale.
Les autres produits de comblement
L’acide hyaluronique reste le produit de référence car il est totalement résorbable. Toutefois d’autres produits lentement résorbables, sont disponibles et réservés à certaines indications :
- L’acide Polylactique (SCULPTRA , NEWFILL) pour la reconstitution de volumes importants en stimulant progressivement la synthèse des fibres collagènes. Les injections sont répétées toutes les 6 à 8 semaines jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
- L’hydroxylapatite de calcium, ayant la particularité de stimuler également la production de collagène dermique.
Seuls les produits résorbables, gages du maximum de sécurité doivent être utilisés.