Article analysé par Docteur Randa Khallouf
Télécharger l’analyse du Docteur Randa Khallouf
Consulter l’article original
Réaction d’Hypersensibilité à l’Acide Hyaluronique suite à une infection par Coronavirus : à propos d’un cas clinique.
Hypersensitivity reaction to Hyaluronic Acid Dermal filler following novel Coronavirus infection- a case report
MJ Rowland-Warman , J Cosmet Dermatol. 2021;20:1557–1562
L’auteur rapporte le cas d’une patiente de 22 ans sans antécédents médicaux à part une allergie aux fraises. Elle a reçu en juin 2020 des injections d’AH (PerfectHA SubSkin,) pour une rhinoplastie médicale.
Les injections se sont faites à l’aiguille : à la base, 0,5 ml au contact osseux et sur la pointe 0,3ml sur le périchondre. La patiente a été revue 1 mois plus tard pour une retouche au niveau du dos du nez : 0,1 ml de PerfectHA SubSkin ont été utilisés selon la même technique.
En octobre 2020, la patiente a présenté les symptômes d’une infection au SARS-CoV-2 confirmée par le PCR. Les symptômes consistaient en un syndrome grippal modéré, qui a duré 3 jours avec une résolution spontanée sans traitement.
3 semaines plus tard, elle a présenté au niveau de la base du nez, un œdème, une induration, un érythème, une douleur légère, et une sensation de tension sur la base et dos du nez. L’interrogatoire n’a pas retrouvé de notion de trauma, d’une infection cutanée de voisinage, pas de soins dentaires, pas de signes infectieux systémiques depuis sa guérison symptomatique de la Covid.
Les symptômes ont régressé progressivement et spontanément sans aucun traitement. A 3 semaines, la guérison était complète.
Le diagnostic était celui d’hypersensibilité retardée au produit de comblement due à l’infection par Coronavirus.
Discussion :
Le mécanisme physiopathologique des réactions d’hypersensibilité retardée à l’AH n’est pas très bien élucidé. Souvent elles font suite à un épisode infectieux systémique grippal ou de voisinage (dentaire …) un traumatisme, une vaccination, des anticorps circulants, ou un processus immunologique induit par la dégradation des agents de réticulation. C’est une réaction d’hypersensibilité de type IV initiée par les lymphocytes T et médiée par les CD4+.
L’AH injecté dans l’organisme possède une action immunologique. Si les molécules de Haut Poids Moléculaires (HPM) ont un rôle anti-inflammatoire, les molécules de Bas Poids Moléculaires (BPM)<500 kDA ont un rôle proinflammatoire. Elles activent les macrophages, les cellules dendritiques, et agissent comme co stimulateur des lymphocytes T via les récepteurs cellulaires au CD44. Les BPM proviennent de la dégradation des molécules d’AH et de celle des agents de réticulation. Plus l’AH subit des modifications (réticulation, taille, forme et surface des molécules) ,plus son activité inflammatoire augmente. PerfectHA SubSkin, est biphasique, réticulé au BDDE et renferme des molécules d’AH de tailles différentes. Une infection virale va augmenter ce profil inflammatoire.
Concernant le SARS-CoV-2, il n’y a pas lieu de penser à une fréquence accrue de réaction d’hypersensibilité. C’est la contagiosité importante et la sévérité de l’épidémie qui a précipité une augmentation des cas.
De même, les réactions d’hypersensibilité observées après la vaccination Covid ne semblent pas plus importantes en nombre comparées aux autres vaccins.
Aussi d’autres facteurs liés à l’hôte et au geste sont co-responsables de ces réactions : la patiente avait un terrain allergique, de même la zone a été injectée 2 fois sur une courte période, le traumatisme local a probablement aussi participé au déclenchement de cette hypersensibilité.
Conclusion :
Les patients recevant des injections de comblement à l’AH doivent être prévenus des risques d’hypersensibilité après un épisode viral, surtout en cette période endémique de SARS-CoV-2.