La volumétrie de la midface est efficace en region malaire, mais aussi dans les unités esthétiques voisines. La longue tenue des injections profondes d’acide hyaluronique pourrait s’expliquer par l’ac

Article analysé par Hélène FLACHER

La volumétrie de la midface est efficace en region malaire, mais aussi dans les unités esthétiques voisines. La longue tenue des injections profondes d’acide hyaluronique pourrait s’expliquer par l’activation de cellules souches derives des adipocytes.

Wollina U. Facial rejuvenation starts in the midface: three-dimensional volumetric facial rejuvenation has beneficial effects on nontreated neighboring esthetic units. J Cosmet Dermatol. 2016;15: 82-8.

Il s’agit d’une revue générale, facile à lire car assez concise, mais intéressante et de bonne qualité, basée sur les données de la littérature et sur l’expérience personnelle

L’importance des produits de comblement, en tant que correction non invasive du vieillissement facial n’est plus à démontrer (sont cités dans l’article l’acide hyaluronique et le calcium hydroxylapatite).

Il y a actuellement un consensus pour donner la priorité à la restauration volumétrique de la midface En effet, l’injection profonde des régions malaires n’améliore pas seulement cet étage moyen en permettant au visage de retrouver la forme d’un triangle inversé, caractéristique de la jeunesse. Elle a également un effet lifting indéniable sur les unités esthétiques voisines, comme le démontrent les 8 cas personnels de Wollina, illustrant ce article, Ainsi, les plis nasogéniens, la lèvre supérieure, la région péri-orbitaire sont améliorés et les bajoues diminuent. Souvent, au niveau des plis naso-géniens, l’amélioration est suffisante avec cette correction à distance, évitant d’injecter dans les plis naso-géniens, localisation réputée facile, mais où il ne faut pas méconnaître le risque d’embolisation intra-artérielle de filler responsable de nécrose.

Pourquoi cette correction volumétrique des régions malaires, avec des fillers de rhéologie adaptée, injectés profondément au contact osseux, donne t-elle des résultats durables, avec de faibles quantités de produit ? Cela ne s’explique pas seulement, pour Wollina par une mise au repos des muscles dans des zones mieux remplies par le comblement. Il pense que le remplissage profond peut également activer les cellules souches dérivées des adipocytes sous cutanés, ce qui contribuerait à un rajeunissement durable et il développe cette hypothèse dans un autre article (Wollina U. Midfacial rejuvenation by hyaluronic acid fillers and subcutaneous adipose tissue–a new concept. Med Hypotheses. 2015 ;84:327-30).

D’autres auteurs, cités dans l’article de Wollina, avaient déjà cherché à expliquer les effets volumateurs durables de ces injections profondes de la region malaire. Ainsi, Mashoko dans un article publié en 2013, avait montré en IRM la formation d’une capsule avec fibrose et même ossification après injection d’acide hyaluronique au contact osseux (Mashiko T, Mori H, Kato H, Doi K, Kuno S, Kinoshita K et al. Semipermanent volumization by an absorbable filler: onlay injection technique to the bone. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2013 April 1(1). e4-e14 )

Mais Pavicic a démontré, après injection profonde de CaHA, que s’il existait en IRM des particules visibles, celles-ci avait complètement disparu à l’IRM de contrôle 2 ans et demi après (Pavicic T. Complete biodegradable nature of calcium hydroxylapatite after injectionfor malar enhancement : an MRI study. ClinCosmet Investig Deramtol 2015 : 8 : 19-25)