La mésothérapie, connue sous le nom de « bioréjuvénation » ou « biorevitalisation » , est une technique utilisée pour rajeunir la peau par des injections intradermiques d’une solution de multivitamines et d’extraits de plantes qui sont supposées améliorer les signes du vieillissement cutané.
Cette étude prospective vise à évaluer les effets cliniques de la mésothérapie appliquée aux rides péri-orbitales et à évaluer quantitativement les modifications histologiques cutanées survenues en réponse à ce traitement.
Six volontaires, de phototype Fitzpatrick III ou IV porteurs de rides de classe Glogau I-III ont été soumis à un protocole de trois mois de mésothérapie des zones péri-orbitaires (six sessions administrées à deux semaines d’intervalle). Des photographies standard et des biopsies cutanées de la zone traitée ont été réalisées avant le traitement, à la fin du traitement et trois mois après la fin du traitement. Une évaluation quantitative du collagène de type I, III et VII, de l’élastine totale et de la tropo-élastine a été réalisée avec une analyse morphométrique informatisée.
L’évaluation clinique des patients avant traitement, à la fin du traitement et trois mois après la fin du traitement ne révèle aucune différence significative. L’analyse histologique et immuno-histochimique du collagène de type I, III, et VII, du collagène récemment synthétisé, de l’élastine totale et de la tropo-elastine ne montre pas de différences statistiquement significatives (P < 0.05) après injection.
Cette étude indique que la mésothérapie en vue de rejuvénation cutanée ne donne aucun résultats statistiquement significatifs tant dans les modifications histologique que dans l’amélioration clinique.