Article analysé par Docteur Edith Duhard supervisé par Docteur Isabelle Rousseaux
Cliquez ici pour télécharger l’analyse du Docteur Edith Duhard
Cliquez ici pour télécharger l’article original
Différence dans la stratégie de rajeunissement de la partie moyenne de la face basée sur l’analyse par tomodensitométrie des changements de l’orbite et de la parie myenne de la joue .
Difference in Midface Rejuvenation Strategy Between East Asians and Caucasians Based on Analysis of Age-related Changes in the Orbit and Midcheek Using Computed Tomography.
Kim JW, Han JW, Kim YK. Aesthetic Plast Surg. 2019;43(6):1547-52.
A côté des modifications cutanées et des tissus sous-cutanés, le squelette joue un rôle dans le vieillissement facial Supposant que les changements osseux liés à l’âge chez les Asiatiques de l’Est sont différents de ceux des Caucasiens, les auteurs ont cherché à objectiver par tomodensitométrie la différence dans la stratégie de rajeunissement entre Asiatiques de l’Est et Caucasiens
De nombreuses études ont démontré qu’il existe une perte osseuse avec l’âge retentissant sur le tissu sus-jacent : en particulier, les changements de la bordure orbitale inférieure et du maxillaire antérieur jouent un rôle important dans le vieillissement facial. La plupart de ces études concernent des Caucasiens et manquent chez les Asiatiques.
Les auteurs ont donc entrepris cette étude en suivant le même protocole que l’étude réalisée par Mendelson BC et al.(1) avec une attention particulière la bordure orbitale inférieure.
Ils ont passé en revue 54 dossiers d’Asiatiques de l’Est ayant subi une tomodensitométrie entre janvier 2008 et Février 2009 classés en groupes d’âge de 18 patients chacun: group A (21-30 ans) groupe B (41-50 ans) et groupe C (61-70 ans) . Ces sujets étaient exempts de malformation faciale, anomalie congénitale ou histoire traumatique. Ils ont mesuré la longueur du plafond orbital (LOR) et du plancher orbital(LOF), ainsi que l’angle maxillaire (MA) formé entre la paroi antérieure du maxillaire et le plancher orbital.
LOR et LOF ont montré des différences significatives entre les groupes A et B (p 0,01), par contre les modifications entre les groupes A et B n’étaient pas significatives pour (MA). Entre les groupes B et C, il y avait une diminution de toutes les mesures mais non significative . Les résultats de Mendelson montraient eux, une diminution une diminution progressive de MA avec l’âge mais aucune différence significative pour LOR et LOF.
Comparée à l’étude de Mendelson, Il existe une résorption de la bordure orbitale inférieure dans l’âge moyen et avancé alors qu’elle est peu importante chez les Caucasiens et la résorption de la paroi antérieure du maxillaire se produit plus tard que chez les Caucasiens. Alors qu’il y a des changements significatifs de la paupière inférieure, la graisse malaire et les bajoues ne sont pas fréquentes chez les Asiatiques de l’Est. Ces derniers montrent également une fonte du LOR pouvant expliquer la prévalence de la ptose du sourcil ou pseudoptose pour laquelle un lifting du front ainsi qu’une augmentation de volume sont les traitements appropriés.
Etant donné que le processus de vieillissement est différent celui des Caucasiens, les stratégies pour faire face au vieillissement sont également différentes et la restauration du volume de la bordure orbitale inférieure est l’une des méthodes de rajeunissement les plus importantes en Asie orientale.
1. Mendelson BC, Hartley W, Scott M, McNab A, Granzow JW. Age-related changes of the orbit and midcheek and the implications for facial rejuvenation. Aesthetic Plast Surg. 2007;31(5):419-23.