Le prix de la SFED a été créé pour remercier la personnalité qui a beaucoup œuvrer pour la Dermatologie Esthétique . Cette année, il a été remis mis Pr Claire BEYLOT.

Qui est le Professeur Claire Beylot ? Je laisse le Pr Marie Sylvie Doutre et Sa fille, le Pr Marie Beylot-Barry nous la présenter.

Il y a plus de 25 ans, Claire Beylot a travaillé et même combattu pour que la dermatologie esthétique soit considérée comme un domaine à part entière de notre spécialité, avec des critères stricts d’exigence en matière de formation et la rigueur indispensable à la pratique de cette activité.
C’est ainsi qu’a été créé en 2006 le groupe de Dermatologie esthétique et correctrice de la SFD. La formation des dermatologues est indispensable et pour cela le GDEC a créé l’Académie de dermatologie esthétique et correctrice (ADEC), organisant un séminaire annuel pour les jeunes internes associant théorie et ateliers pratiques. L’ADEC qui a eu lieu pendant 15 ans dans différentes villes de France, se déroule depuis 2020 en visio et fait partie des séminaires obligatoires pour les internes de dermatologie.
Pour ceux qui souhaitaient une formation plus complète, Claire Beylot a créé en 2006, le Diplôme inter-Universitaire de Dermatologie Esthétique, lasers dermatologiques et Cosmétologie qui se poursuit toujours avec actuellement les Universités de Paris, Nice et Bordeaux formant chaque année 60 dermatologues de France et de pays francophones.
Tout ceci n’a été possible, et n’est toujours possible que grâce à l’étroite collaboration entre dermatologues libéraux, hospitaliers et hospitalo-universitaires. Claire Beylot a été un des personnages clés de cette entente qui est une force de notre spécialité et qu’elle a su entretenir avec des liens d’amitiés, suscitant et encourageant des vocations.
Elle s’est aussi investie dans l’écriture d’ouvrages et de chapitres qui font toujours référence comme ceux sur le vieillissement cutané dans l’EMC et les Annales de Dermatologie.
Enfin, elle a aussi participé à la création du congrès unitaire de la dermatologie, avec en 1991 les premières Journées Nationales Provinciales de dermatologie à Biarritz, sa ville de cœur. Les JNDP font toujours une place pour la dermatologie interventionnelle et esthétique et se perpétuent avec la 16ème édition à Pau en 2026.

Ce Prix sera donc remis chaque année . La sculpture a été crée pour la SFED par Frédange , sculpteur figuratif spécialisé en anatomie humaine ; peut-être avez-vous eu la chance de le voir transformer ses bustes en argile, passant de l’homme à la femme ou encore d’une femme jeune à une personne âgée ; grâce à ces modifications, nous appréhendons mieux le visage dans l’espace pour mieux améliorer notre pratique. Merci Frédange.
