Article analysé par Edith Duhard
Supervisé par Isabelle Rousseaux
Preventative Botox and the prejuvenation beauty trend: Botox in your 20’s &30’s
Il s’agit d’un post paru sur le blog du site d’un centre esthétique.
La tendance actuelle parmi les Millenials est la préjuvénation et la demande a explosé depuis que des études récentes ont montré que le Botox et l’AH pouvaient prévenir le vieillissement.
Pour appuyer son opinion, l’auteur s’appuie sur deux études réalisées ces dernières années
– Une étude publiée dans Les Archives of plastic facial Surgery réalisée sur 2 sœurs jumelles.
L’une avait eu des injections régulières de Botox pendant 13 ans au niveau du front et des pattes d’oie (environ 3 par an) alors que l’autre n’avait reçu que 2 injections 7 ans et 3 ans auparavant. Chez la première on notait beaucoup moins de rides marquées sur le front au repos que chez l’autre sœur et les pattes d’oie lors du sourire étaient également beaucoup moins marquées. D’autre part, le fait que les sillons nasogéniens qui n’avaient reçu aucun traitement étaient identiques chez les deux sœurs permettait pour les auteurs d’appuyer l’hypothèse selon laquelle les injections de Botox pouvaient prévenir la formation des rides.
– Une autre étude dans le JAMA montre que le Botox ou des neuromodulateurs similaires non seulement diminuent les rides présentes mais en prévient la formation le Botox bloquant la contraction musculaire prévient la formation des rides d’expression visibles chez les personnes de 40 à 50 ans.
Concernant les fillers des études ont montré récemment que non seulement ils comblaient les rides présentes et restauraient la perte de volume mais qu’ils amélioraient la qualité de la peau en augmentant la production de collagène dermique et cet effet se cumule à chaque injection
En conclusion, les auteurs arguent qu’il n’est jamais trop tôt pour prévenir les rides mais que la question que l’on devrait se poser est “quand est-il trop tard ? “
Commentaire :
La faiblesse de la première étude réside dans le fait qu‘elle porte certes sur des jumelles mais un seul cas et on n’a aucune indication sur l’exposition des 2 sœurs aux autres facteurs pouvant influencer le vieillissement (soleil, tabac, stress…)
Commentaire Isabelle R :
Merci Edith d’avoir choisi et analyse cet article grand public certes mais qui a l’intérêt de pointer du doigt le rôle préventif de nos injections et en informer nos patientes
Long-Term Effects of Botulinum Toxin Type A (Botox) on Facial Lines : A Comparison in Identical Twins
Arch Facial Plast Surg. 2006;8(6):426-431. doi:10.1001/archfaci.8.6.426
When Is “Too Early” Too Early to Start Cosmetic Procedures?
JAMA Dermatol. 2013 ; 149(11) :1271-1271. doi: 10.1001/jamadermatol.2013.5399