EFFET DE L’INJECTION DE TOXINE BOTULINIQUE SUR L’ASYMETRIE DU VISAGE AVEC DEVIATION DU MENTON

Article analysé par Martine DARCHY GILLIARD

EFFET DE L’INJECTION DE TOXINE BOTULINIQUE SUR L’ASYMETRIE DU VISAGE AVEC DEVIATION DU MENTON.

EFFECT OF BOTULINUM TOXIC INJECTION ON ASSYMETRIC LOWER FACE WITH CHIN DEVIATION

Dongwook Kim 1,† , Ju-Hyun Park 2,† , Vittorio Favero 3 , James Mah 4 , Young-Soo Jung 1,* and Seong Taek Kim 2,*

1. Department of Oral & Maxillofacial Surgery, Yonsei University College of Dentistry, Seoul 03722, Korea

Toxins (Basel). 2020 Jul; 12(7): 456.

Cliquez ici pour télécharger l’analyse du Docteur Martine Darchy Gilliard

Cliquez ici pour consulter l’article original

L’intérêt de Cette étude est double : est-ce que la détermination de l’importance de la déviation du menton dans l’asymétrie faciale peut prédire le degré de réponse obtenue après traitement des masséters par la toxine botulique et deuxièmement est ce que ce traitement peut améliorer les résultats chirurgicaux ?

L’asymétrie faciale de chaque patient est évaluée avec une céphalographie postéro- antérieure à partir de la ligne de référence squelettique sagittale médiane. On pense que la déviation du point inférieur du menton est la cause de l’asymétrie perçue.

Repères utilisés pour déterminer la ligne de référence sagittale médiane et la déviation du menton en céphalographie postéro-antérieure. Image des tissus mous superposée pour faciliter la compréhension. La flèche indique l’emplacement de menton. Cg, crista galli; ANS, épine nasale antérieure; Moi, menton.

Seize adultes volontaires ont été classés en deux groupes selon le degré de déviation du menton observé dans les céphalogrammes postéro-antérieurs. Huit avaient un écart de menton de 3 mm ou plus et les huit autres avaient moins de 3mm. Un total de 25 unités de BoNT a été injecté dans le muscle masséter unilatéral du côté proéminent pour chaque participant. Les changements dans le volume et la hauteur la plus volumineuse de la face inférieure de chaque côté ont été mesurés avec un balayage laser 3D à quatre périodes : avant et 4, 8 et 12 semaines après l'injection. Une analyse ANOVA mixte bidirectionnelle a été utilisée pour les analyses Le volume et la hauteur la plus volumineuse du côté injecté ont diminué avec le temps dans les deux types d'asymétrie. Les réductions de volume et de taille la plus volumineuse étaient significativement plus importantes chez les sujets sans déviation du menton. Les réductions du volume et de la hauteur la plus volumineuse du bas du visage à l'aide de BoNT sont plus efficaces pour les sujets sans déviation du menton.

La demande de correction pour asymétrie du visage est croissante. Les corrections non chirurgicales sont préférées aux demandes chirurgicales. Si les résultats des corrections chirurgicales sont prédictives, elles peuvent être décevantes en raison de l’hypertrophie des tissus mous persistante à la correction, les injections de BoNT secondaires seront utiles.

. Cette étude met en évidence l’intérêt de cette méthode beaucoup moins invasive et prédictive d’utiliser les injections de BoNT .

L’étude a été correctement menée, la démographie de la population étudiée est comparable sexe âge. Les résultats ont été étudié avec des mesures statistiques fines. Le balayage laser 3D confirme la réalité de la correction clinique appréciée.

Conclusion :Les injections de BoNT sont efficaces et prédictives sur les asymétries du 1/3 inferieur du visage en réduisant le coté prééminent , surtout si la déviation du menton est inférieure à 3 mn et ce pendant une période de au moins 12 semaines.

Une telle étude prenant en compte la déviation du menton en facteur prédictif n’avait pas été faite.