Article analysé par Phryné COUTANT FOULC
Sécurité, efficacité et compliance dans l’usage d’un « home device » associant radiofréquence et LED dans le traitement des ridules periorbitaires.
Michael H Gold. Safety, efficacy and usage compliance of home-use device utilizing RF and light energies for treating periorbital wrinkles. J Cosmet Dermatol. 2017 Mar;16(1):95-102
L’évolution de la demande esthétique en faveur des techniques non invasives a vu se développer la prise en charge du relâchement cutané par la radiofréquence et les LED.
La Société israélienne Yokneam a créé toute une gamme de Home Device dont une dédiée spécifiquement au relâchement. L’appareil étudié dans cet article s’appelle Silk’n Home Skin Tightening Face Tite. Il s’agit d’un dispositif de petite taille, rechargeable sur secteur, délivrant un courant de RF tripolaire (1Mhz avec une sortie maximale de 10W (soit moins de 10 % de la puissance des appareils médicaux, elle-même très variable) et pouvant atteindre une température de 43°C, ainsi qu’une lumière LED dans le rouge à 70 mW/cm2 et dans l’infra rouge à 55 mW/cm2. L’appareil, une fois allumé, ne va délivrer RF et LED qu’au contact de la peau et par ailleurs il semble y avoir dans cette machine un capteur de température qui stoppe le procédé si la température cutanée augmente trop.
L’étude a pour objectif d’étudier l’efficacité et la sécurité du produit.
Elle concerne 33 patients (2 hommes et 31 femmes) d’âge moyen 53,3 ans+/- 7,7(39 à 64 ans), avec un vieillissement entre grade II et VI de la selon la classification de Fitzpatrick. La réalisation d’injection de botox ou de comblement dans les 6 mois précédents était un des critères d’exclusion.
Il s’agit d’une étude prospective monocentrique, non contrôlée, sur 18 semaines.
Les patients, formés au préalable, ont réalisé leur traitement un jour sur deux pendant 6 semaines (21 traitements de 15 mn par région péri-orbitaire), puis tous les 15 jours pendant 12 semaines (6 traitements d’entretien).
L’efficacité est jugée sur photos analysées en aveugle, par 3 dermatologues, un traitement sera considéré comme efficace si le score de Fitzpatrick diminue de plus d’1 point à la fin du suivi. L’efficacité est appréciée également sur un questionnaire de satisfaction patient.
La sécurité est jugée sur l’existence d’une réaction érythémateuse ou oedèmateuse, d’hypo ou d’hyperpigmentation, après chaque traitement, et renseignée par le patient par le biais d’un questionnaire.
La faisabilité a été évaluée dans cette étude par un questionnaire patient portant sur la clarté et le caractère informatif de la notice d‘instruction et du mode d’emploi de l’appareil.
Concernant la sécurité, les résultats ne mettent pas en évidence sur cette petite série d’effet secondaire grave, simplement des suites comme un érythème transitoire pendant quelques heures et plus rarement un œdème minime le lendemain.
Le score de Fitzpatrick diminue de 1,49(+/-0,51), soit une amélioration du score de 31,3% (+/- 9,2%) (p <0.001). Elle est discrète, mais bien visible au niveau des ridules de la patte d’oie et de la texture de la peau sur les photos qui accompagnent l’article.
La faisabilité du traitement est jugée bonne par les patients et le questionnaire patient relate une satisfaction patient globale, très importante (97%).
La discussion de cette étude, menée par les industriels qui commercialisent l’appareil, est cependant un peu décevante, sans autre apport que d’affirmer que leur home device est sûr et efficace. Ils sont pourtant très raisonnablement critiques sur le protocole: pas de groupe contrôle, absence d’aveugle d’où un biais positif d’évaluation par les patients et petit nombre de patient inclus.
A mon sens il est difficile de juger une amélioration aussi faible sur un échantillon aussi petit. Cette étude a donc un faible niveau de preuve. La bibliographie est malheureusement très pauvre.
Cependant si les home devices épilatoires peuvent être très contestés, car ils miniaturisent le poil et peuvent induire une hyperpilosité paradoxale, ceux qui associent RF et LED rouges et IR, comme l’appareil testé, ne semblent pas néfastes, même utilisés de manière très fréquente et ils sont capables d’obtenir une discrète amélioration lente et progressive. Ce qui n’est déjà pas si mal…