Article analysé par Hans Laubach
Améliorer les résultats du traitement par laser fractionné CO2 par une crème probiotique ?
Pas très convaincant !
Zoccali G et al. Improving the outcome of fractional CO2 laser resurfacing using a probiotic skin cream: preliminary clinical evaluation. Lasers Med sci 2016; 31: 1607-11
Les auteurs décrivent une étude portant sur 42 patients destinée à juger l’efficacité de la crème DermaACB pour réduire les effets secondaires de la photothermolyse fractionnée réalisée sur diverses altérations du visage et des mains. DermaACB est une crème produite en Suisse sans qu’il soit donné d’autres précisions sur ses principes actifs probiotiques. Seule la composition de l’excipient est détaillée
Un groupe contrôle de 20 patients a été traité durant deux semaines après laser par des antibiotiques topiques et une crème à base d’acide hyaluronique. La disparition de l’érythème aurait nécessité jusqu’à 24 jours pour ce groupe contrôle et 14 jours seulement dans le groupe traité par DermaACB, et celle de l’œdème, 16 jours dans le groupe contrôle et 9 jours dans le groupe DermaACB. Et pourtant, curieusement le tableau 5, dont on ne sait s’il mentionne les résultats à 1 mois ou avant, ne montre pas de différence globale significative entre les 2 groupes, pour les 3 évaluateurs extérieurs à l’étude et pour l’opinion des patients. Les pourcentages d’efficacité et de satisfaction sont même un peu meilleurs pour le groupe contrôle…
Les auteurs concluent de manière péremptoire et peut-être erronée que la crème DermaACB, grâce à ses vertus anti-inflammatoires réduit significativement la durée de l’érythème et de l’œdème post-laser et donc la période d’éviciton sociale. A noter que le groupe contrôle n’a pas été traité par un placebo ou un topique neutre comme il est habituel dans ce type d’étude clinique les comparant au produit actif testé. De plus, les auteurs ne rapportent pas les paramètres utilisés pour le laser mais une persistance de l’érythème jusqu’à 24 jours semble excessive. La question fondamentale n’est donc pas de savoir si la crème DermaACB réduit efficacement la période de l’érythème post-traitement, mais plutôt si l’utilisation d’une crème à base d’acide hyaluronique associée à des antibiotiques topiques majore le temps résiduel de l’érythème.
Enfin, la crème DermaACB est constituée d’un cocktail de substances probiotiques non précisées dans cet article et mon avis, il faut éviter l’application sur la peau de substances non-connues et surtout non-étudiées immédiatement après interruption de la barrière cutanée par laser CO2 fractionné ablatif.