Article analysé par Helene Chambatte Abeille
Supervisé par Isabelle Rousseaux
What About the Rheological Properties of PRP/Microfat Mixtures in Fat Grafting Procedure? R. Ghazouane, B.Bertrand, C. Philandrianos, J. Veran, M. Abellan, P. Francois, M. Velier, C. Orneto, P. Piccerelle, J. Magalon
La greffe de tissu adipeux est devenue une technique incontournable en chirurgie plastique. Cependant le caractère imprédictible de sa résorption est le principal problème limitant.
L'adjonction de PRP pour stimuler et augmenter la revascularisation du tissu greffe est une technique bien établie. Cependant à ce jour aucun consensus n'existe quant aux proportions relatives de graisse et PRP à utiliser.
L'équipe du Professeur Magalon a étudié les propriétés rhéologiques de mixtures de graisse mélangées à des concentrations variable de PRP et les ont comparées à celles des principaux acides hyaluronique du commerce (restylane, restylane subQ, perlane, voluma, juvederm , belotero balance) le but étant de permettre au chirurgien d'affiner et améliorer l'utilisation de la graisse autologue en fonction de l'indication.
Ce travail descriptif a été réalisé sur une petite série de 6 patients suivant un protocole extrêmement rigoureux tant au niveau du prélèvement de la graisse (même chirurgien, même technique), de son traitement que du prélèvement du PRP avec contrôle de la quantité de plaquettes présente dans les échantillons obtenus après centrifugation.
Pour chaque patient la graisse prélevée et centrifugée était repartie en 4 seringues de 3cc additionnées de quantité croissantes de PRP (0,10, 20 et 50%).
Les propriétés rhéologiques ont été mesurées sur 2 critères : l’élasticité G' (capacité à résister à une déformation) et la viscosité G' (énergie accumule dans l'échantillon sur lequel a été imposé la déformation exprimée en pascal -pa-)), Tan&=G'´/G'
Ces résultats ont été comparés aux propriétés de différents acides hyaluronique, (Restylane, Restylane subQ , Restylane Perlane , Juvederm Voluma, Juvederm volyft, Juvederm Volbella, Belotero volume ,Belotero balance) obtenues , soit au travers des données de la littérature soit grâce au résultats obtenus au laboratoire de la faculté de Marseille ( produits de la gamme Vycross Allergan).
2 groupes ont ainsi pu être individualisés :
– Les produits à haute viscosité (G'´>180pa : graisse seule et graisse +10%PRP dans lequel on retrouve les principaux acides hyaluronique utilisés en volumétrie et correction des rides.
– Le produits très fluides G'´ <180 pa. : graisse+30% et graisse;+50%PRP, Belotero balance, et la gamme Volbella (fine Line).
Les auteurs conviennent qu'il ne s'agit que d'un article descriptif en raison du trop petit nombre de sujet.
Cet article considère essentiellement les propriétés physiques du mélange PRP graisse sans corrélation avec la clinique. Il nous rappelle que le PRP fait toujours partie de notre arsenal thérapeutique (bien que toujours officiellement interdit dans les procédures esthétiques).