La vitamine 3 liposomale utilisée en tant qu’agent anti vieillissement pour la peau

Article analysé par le Docteur Hélène FLACHER supervisé par Isabelle Rousseaux.

Cliquez ici pour télécharger l’analyse du Dr Flacher

Cliquez ici pour télécharger l’article original

La vitamine 3 liposomale utilisée en tant qu’agent anti vieillissement pour la peau

Liposomal Vitamin D3 as an Anti-aging Agent for the Skin

Ye Bi,1,2,† Hongxi Xia,3,† Lianlian Li,3 Robert J. Lee,3,4 Jing Xie,3 Zongyu Liu,5 Zhidong Qiu,1,6,* and Lesheng Teng1,3,6,*

Pharmaceutics, July 2019, vol. 11 n°7 p 311

La vitamine D3 est un agent protecteur de la peau et prévient le phénomène de photovieillissement.

La vitamine D3 liposomale comme agent antiâge cutané, c’est ce que cet article va tenter de démontrer en insistant sur l’intérêt d’utiliser les liposomes comme mode de transport de la vitamine D3 par rapport à une application locale par solution simple.

La VD3, sensible à la chaleur lumière et air, est produite par les kératinocytes lors de l’exposition aux UV cependant le spectre permettant la production de cette VD est le même que celui induisant des dommages (création de ROS qui endommagent l’ADN avec induction de dimères de pyrimidine cyclobutane, la matrice extra cellulaire et les membranes lipidiques des cellules cutanées).

Aussi L’administration de VD3 sous forme liposomale au niveau cutané permettrait d’obtenir les effets bénéfiques protecteurs de la VD3 sans les effets néfastes provoqués par l’exposition aux UV notamment en réduisant les lésions de l’ADN.

L’expérimentation s’est faite sur un modèle animal (rats)

Modèle intéressant sachant que les rats synthétisent bien de la vitamine D au niveau de la peau sous l’exposition UV .

Les rats sont divisés en 4 groupes, chaque groupe contenant 8 rats soit pour moitié femelles et pour moitié mâles

Un rayonnement UVA UVB en continu durant 1 mois a été utilisé afin de réaliser un modèle de photovieillissement

Les quatre groupes modèles de photovieillissement ont reçu respectivement 2 fois par jour durant 1 mois :

– PBS (tampon phosphate salin) complètement inerte : témoin négatif

– 1 ml de solution VD3 à 100 μg / ml,

– des liposomes VD3

-1 ml d'aloe-gel témoin positif (aucune référence citée à ce sujet se basant uniquement sur le fait que ce produit est très bénéfique)

Des prélèvements ont été réalisés avec étude histologique sur les zones photoexposées ainsi que l’étude de la couleur et l’échelle cutanée.

Tous les groupes ayant reçu de la VD3 en solution ou en formulation liposomale possèdent un changement de couleur significatif mais l’amélioration de la structure cutanée est plus significative avec la préparation liposomale de VD3,

La VD3 étant liposoluble

Cette formulation est une dispersion homogénéisation contenant :

24,55 mg de PC (phosphatidyl choline) 5,16mg de Cholesterol et 11,34mg de VD3 avec un coefficient d’encapsulation de 86,82%

Cette formulation liposomale peut permettre d’augmenter l’efficacité de la VD3 en application locale : absorption transdermique, de par son mécanisme d’action et de par la stabilité d’une telle formulation ce qui permet de garder la VD3 malgré sa sensibilité à la lumière la chaleur et à l’air.

Les liposomes protègent la VD3 en évitant sa dégradation

En somme la VD3 naturelle déclenchée sous UV est insuffisante pour empêcher le photo vieillissement il faut donc rajouter de la VD3 sous forme liposomale pour limiter les dégats cutanés

Reste à connaitre l’activité intrasèque de cette VD3 et ses effets sous différentes formulations (solution éthanol ou dispersion homogénéisation)