Correction de la perte de volume des mains : rôle des fillers dermiques

Article analysé par Randa Khallouf

Supervisé par Isabelle Rousseaux

Correction de la perte de volume des mains : rôle des fillers dermiques

Volume correction in the aging hand : role of the dermal fillers.

Rivkin A. Clinical, cosmetic and Investigational Dermatology 2016 :9 225-232.

Cet article est une opinion d’expert sur la volumétrie des mains. L’auteur commence avec un historique des volumateurs utilisés aux USA puis nous propose son protocole personnel.

– L’hydroxylapatite de calcium (CaHA) est le seul « volumateur » agrée par la FDA, et ceci après une étude réalisée sur 114 patients. La quantité moyenne injectée par main est de 2.59 ml avec une amélioration significative, injection répétée 6 mois après chez tous les patients (pour prolonger la durée des résultats), avec un volume moyen de 1.63 ml par coté .

Si les résultats sont très bons , et la durabilité de 12 mois , les effets secondaires (ES) sont fréquents : œdème (99%), douleur (92%), rougeur (81%), ecchymose (73%), troubles fonctionnels (48%), prurit (46%), perte sensibilité (15%), nodules (6%) . Leur sévérité est considérée légère à modérée et leur durée inférieure à 2 semaines sauf pour l’œdème, la douleur, les nodules et les troubles fonctionnels qui ont parfois persisté plus longtemps mais de résolution complète chez tous.

– L’acide polylactique (APLL) a été utilisé pour le comblement des mains avec une bonne satisfaction des patients, et peu d’effets secondaires, sauf pour des cas de nodules persistants. Ce produit a été délaissé pour d’autres volumateurs.

– L’acide hyaluronique AH a été comparé au collagène, dans une étude en double aveugle. Si l’effet volumateur a été obtenu dans les 2 groupes, l’AH a monté une supériorité concernant l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Dans tous les cas, il n’a jamais été rapporté dans la littérature de cas de migration de produit, et ce malgré la mobilité très importante des mains.

L’AH utilisé par l’auteur (suite à une longue d’expérience d’injection des mains avec en moyenne un patient par jour pendant 1 an) est le Voluma des laboratoires Allergan. (hors recommandation aux USA).. Il a injecté 100 patients ayant une perte de volume de grade 2 ou 3 selon la classification de Merz.

Le produit a été dilué de moitié 1:1 avec un mélange de 0.8 ml de sérum physiologique et 0.52 ml de xylocaine adrénalinée à 1%. Cette dilution avait pour but d’assurer un meilleur étalement et une homogénéisation du produit, de faciliter son massage, et de permettre l’injection avec une aiguille de 30G. L’auteur préfère l’aiguille à la canule car elle permet une injection plus précise.

Le patient est assis (les veines sont plus turgescentes et donc plus visibles) Les injections se font sans anesthésie dans les espaces interphalangiens, en petits bolus, dans la couche graisseuse superficielle du dos de la main (pas de vaisseaux) après avoir tendu la peau pour dégager cet espace. Il fait un ou deux passages dans chaque espace, réalisant des triangles à sommet proximal, un massage est effectué après les injections. La quantité moyenne utilisée est de 1 à 3 ml par main.

Les ES observés sont les echymoses, l’œdème, les rougeurs, le prurit et les troubles fonctionnels, tous de régression rapide. L’œdème plus fréquent, est proportionnel à la quantité de produit injecté. Il peut durer 2 semaines. L’auteur n’a jamais observé de nodule.

L’effet volumateur a persisté 2 ans en moyenne.

L’auteur préfère l’AH au CaHA pour le traitement des mains : le CaHA donne un effet liftant supérieur à l’AH grâce à son G’ élevé, il ne donne pas d’effet Tyndall, il est plus économique (moins de produit utilisé) mais sa durée est imprévisible 6 mois ou 1 an. L’AH (Voluma) persiste 2 ans et les œdèmes et ecchymoses sont nettement moindres.

L’auteur a déclaré un conflit d’intérêt avec Allergan, Galderma et Merz.

Commentaires

Il n’est pas recommandé de « bidouiller » les produits, les mélanger à du sérum phy ou à la lidocaïne. Ceci va entraîner une modification de leur rhéologie et de leur comportement au niveau de la peau. De plus, l’utilisation du Voluma dans cette indication peut s’avérer dangereuse, des cas de nécrose ont été rapportés.

L’auteur ne mentionne pas l’utilisation du Juvederm 3 , du Volift ou de Stylage L produits utilisés et testés au niveau du dos des mains avec une durée de vie qui peut aller jusqu’à 2 ans. On notera que l’acide polylactique n’est absolument pas recommandé en France dans cette indication et que le CaHA n’agit pas comme un volumateur mais un inducteur collagénique.