La science de l’acide hyaluronique au delà des injections : les fibroblastes et leur réponse à la matrice extra cellulaire (MAC)

Article analysé par Phrynée Coutant-Foulc

La science de l’acide hyaluronique au delà des injections : les fibroblastes et leur réponse à la matrice extra cellulaire (MAC)

Science of Hyaluronic Acid Beyond Filling : Fibroblasts and their Response to the Extracellular Matrix.

Marina LANDAU, MD, Steven FAGIEN, MD

Plast Reconstr Surg, 2015, 136 : 188S

La perte d’élasticité cutanée est un des premiers signes du vieillissement cutané. La correction par des injections d’acide hyaluronique montre une amélioration de la qualité cutanée bien plus longtemps que ne le voudrait la durabilité de l’acide hyaluronique dans la peau. Il a été suggéré que la production de neo-collagène et d’élastine était favorisée par les injections d’acide hyaluronique par le biais de la restauration de la matrice extra cellulaire. Pour assurer une production satisfaisante de tissu conjonctif, il est nécessaire que les fibroblastes puissent se lier au collagène via des intégrines. Les fibroblastes ainsi mis en tension entre deux structures de fibre de collagène, sont stimulés et augmentent leur production de neo collagène et diminuent de surcroit les enzymes de dégradation du collagène.

Le vieillissement cutané induit une fragmentation du collagène ne permettant plus cet étirement des fibroblastes, qui se rabougrissent, ne produisent plus de collagène de type I

La restauration du collagène était connue depuis longtemps et observées avec les injectables non résorbables de type silicone, ou lentement résorbables de type acide polylactique ou hydroxylapatite de calcium. La restauration de la matrice extra cellulaire semblait quant à elle uniquement favorisée par les injections d’acide hyaluronique.

Jusqu’en 2007 on pensait que les injections d’acide hyaluronique ne donnaient qu’une augmentation volumétrique des rides traitées par captation d’eau.

En 2007, Wang et col montrent que l’injection d’acide hyaluronique réticulé de type NASHA (Restylane) entraine une augmentation du collagène dans la peau injectée par étirement des fibroblastes dans la matrice extra cellulaire hydratée.

En 2013, Quan et col montrent que les injections d’HA augmentent le pro collagène I et les collagènes I et III mais stimulent aussi la production des kératinocytes et des fibroblastes, induisant un épaississement épidermique et une amélioration de la vascularisation dermique.

L’auteure cite d’autres publications mettant en évidence la stimulation fibroblastique in vivo et in vitro par l’HA et décrit ainsi le développement du « Skin Boosting concept ».

Elle reprend les études pilotes de Kerscher et de Reuther sur l’efficacité sur la qualité cutanée des injections de Restylane vital.

L’article se termine par un rappel détaillé des modalités d’injection du Restylane Vital de 0,01 ml par point tous les cm, injecté perpendiculairement ou en retro traçante superficielle et ce sur 3 sessions à un mois d’intervalle. L’article est livré avec video de démonstration sur le PRS Journal.

Il s’agit donc d’un article promotionnel des Skin booster par Restylane vital, écrit par le Dr Marina LANDAU qui a un conflit d’intérêt évident puisqu’elle est consultante pour Galderma. Le début de l’article est plus prometteur que la fin qui ne nous apprend rien de plus en 2015. L’article a une bibliographie intéressante.