Article analysé par Martine DARCHY GILLIARD
Effets cliniques de micro- injections de Botox et d’acide hyaluronique sur l’hydratation et la texture de la peau du visage.
Clinical Effects on Skin Texture and Hydratation of the Face Using Microbotox and Microhyaluroniacid Kim J.
Plast Reconstr Surg Glob Open. 12 novembre 2018; 6 (11)
Cliquez ici pour télécharger l’analyse du Dr Darchy Gilliard
Cliquez ici pour télécharger l’article original
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective in vivo sur 50 femmes, d’âge moyen 49,8 ans, réalisée de Janvier 2014 à Décembre 2016, sur le front et les pattes d’oies. L’étude respecte les principes de la déclaration d’Helsinski.
Méthode
Les injections sont effectuées à l’aide d’un injecteur approuvée par la société Coréenne Intellectual Property Office. L’appareil a 9 aiguilles de calibre 32 avec une distance de 3,5 mn entre chaque point injection.
La solution injectée associe 1cc d’AH monophasique poly densifié (Belotero Balance) mélangé à 1 cc soit 40 u de incobotuline(Xeomin) et 1cc de solution saline normale, solution nommée « XéoBel hydrotoxine » le mélange est effectué à l’aide de 2 seringues de 3 cc reliées par un connecteur et le mélange est effectuée 30 fois pour ne pas avoir de bulles.
3 cc de ce mélange sont injectés dans 990 sites sur le visage de chaque patiente. La quantité injectée pour la toxine 0,04 U par site et 0,001 cc d’AH .La profondeur d’injection est réglée a 1mn avec en fait 0,8 mn réellement. .
Avant et Après l’injection des photos sont prises, on a demandé aux patients d’évaluer les modifications dans l’apparence de leur peau, on mesure les changements dans l’aspect dermoscopique, et des mesures biophysiques d’hydratation sont effectuées à 2, 4, 8 semaines (Gpskin scanne simultanément TEWL ET SCH qui mesure la quantité eau perdue par la peau et la teneur en eau de la peau) sur le front et les pattes oies.
Résultats
Une iconographie avant après, photos microscopiques et une vidéo de la technique ont été réalisées.
Les papules initiales post injection disparaissent le lendemain, peu d’hématomes, pas de modification des expressions faciales avec le microbotox, pas de nodules résiduels post injection.
Il existe une amélioration visuelle des rides fines, la peau est plus saine plus lisse, et il y a une amélioration microscopique de la rugosité. . Les changement TEWL et CH sur le front et pattes oies sont statistiquement significatifs.
La durée d’efficacité est de 6 moi. Les patients notent une amélioration subjective de la sécheresse de leur peau. Les peaux fines sont plus améliorées que les peaux épaisses. Il n’y a pas eu d’allergie ni infection ni démangeaisons ni inflammation.
La discussion insiste sur l’intérêt d’un gel monophasique poly densifié de haut degré d’étalement permettant une meilleure intégration dans le derme, sur la qualité d’injection dans le derme apportée par le pistolet injecteur versus les méthodes manuelles, et sur la rapidité et la sécurité de la procédure et son efficacité.
L’intérêt de cet article réside dans le fait que les études de l’efficacité de ces méthodes de médecine esthétique de plus en plus plébiscités par les patients sont rares, qu’ aucune publication combinant dans un même temps de l’acide hyaluronique et du Botox n’a jamais été faite. Mais l’étude est monocentrique, sans contrôle. Il se pose aussi le problème du mélange des produits. L’auteur ne déclare pas de conflit d’intérêt.
Commentaire Isabelle Rousseaux
Tout à fait d’accord avec Martine
Le mélange des produits modifie leurs propriétés considérablement, la rhéologie de l’AH qui absorbe l’eau
Il aurait fallu une comparaison avec l’acide hyaluronique seul et le botox seul