Calcium hydroxylapatite filler : an overview of safety and tolerability

Tatjana Pavicic J Drugs Dermatol. 2013; 12:996-1002

Introduction

Les produits de comblement deviennent de plus en plus une option thérapeutique non chirurgicale importante dans le rajeunissement facial et ce, d'autant plus, que la prise en charge globale des volumes de la face est actuellement privilégiée. Le rapport bénéfice/ risque étant la préoccupation principale pour tout produit à usage humain, cette revue se focalise sur la sécurité et la tolérance du produit.

Mécanisme d'action

Le calcium hydroxylapatite (CaHA­ Radiesse®) est un produit de comblement biodégradable composé de microsphères synthétiques, lisses, de CaHA en suspension dans un gel de carboxyméthyl cellulose sans aucun composant d'origine humaine

L'injection de CaHA provoque une augmentation de volume immédiate et à long terme

L'effet immédiat se produit en deux étapes : l'espace entre les microsphères d'abord rempli par le gel est peu à peu remplacé par du néo-collagène avec une durée d'efficacité moyenne de 15 mois mais pouvant se prolonger au delà de 30 mois. Histologiquement on ne note pas de granulome inflammatoire mais une dégradation graduelle en ions calcium facilement éliminés.

La correction à long terme n'est donc pas due à la persistance des microsphères mais à la production de collagène, la longévité de la correction étant liée à la zone injectée, à l'âge du patient et à sa capacité à synthétiser du collagène et son niveau de métabolisme

Indications cliniques du CaHA

D'abord utilisé exclusivement en dentisterie et en chirurgie réparatrice le CaHA reçoit en 2006 l'agrément de la FDA pour l'usage esthétique et en 2004 le marquage CE pour le comblement du visage et des mains. Depuis c'est un des produits de comblement les mieux étudiés en terme d'efficacité et de sécurité : 3000 patients ont été traités et plus de 4 millions de seringues ont été vendues dans le monde entier.

Biocompatibilité

Le CaHA est un matériau biocompatible, proche des composants minéraux de l'os ne contenant pas de latex, non toxique, non mutagène et physiologiquement inerte mais qui ne doit pas être injecté au contact de l'os, aucune ostéogénèse n'ayant été constatée après injection dans les tissus mous.

Antigénicité

Des tests pré-cliniques extensifs ont montré que le CaHA est inerte et non antigénique.

Mais, comme tous les produits de comblement, le CaHA est un corps étranger ayant un potentiel à provoquer des réactions granulomateuses à corps étranger, similaires à celles provoquées par l’injection d’acide hyaluronique mais la revue de la littérature n'en retrouve qu'une poignée documentée en dix ans d'usage clinique.

Sécurité de l'utilisation clinique à court terme

Comme tous les produits de comblement l’injection de CaHA peut être associée à court terme par des évènements indésirables au point d’injection. Ces évènements sont mineurs, limités au site d’injection et spontanément résolutifs en quelques jours et plus liées à la technique d’injection qu’au produit lui-même (ecchymose , œdème, gonflement).

Dans l’étude princeps portant sur 117 patients il n’apparaît pas de différence significative entre la zone traitée par le CaHA et la zone témoin injectée avec du collagène.

Une seconde étude portant sur 113 patients suivis sur 47 mois ne retrouve que 7 évènements indésirables bénins et résolutifs en un mois.

Une troisième étude randomisée de 206 sujets ne trouve aucune différence entre les trois bras (CaHA, JuvedermÒ et PerlaneÒ) en terme de fréquence d’incidents mineurs.

Sécurité des résultats clinique à long terme

La sécurité à long terme du CaHA a été évaluée dans le prolongement de l’étude princeps. Un total de 102 patients sur 117 ont été enrollés et 99 évalués jusqu’à trois ans après leur dernière injection. Aucun effet indésirable à long terme ou retardé n’a été signalé, aussi bien nodules que granulomes ou infection

Une étude rétrospective portant sur 1.000 patients retrouve de rares cas de nodules des lèvres, qui peuvent être évités en excluant cette localisation comme le recommande le fabricant.

Au total selon Lemperle l’injection de CaHA donne le taux le plus bas de granulomes à corps étranger de tous les fillers.

Sécurité de l'utilisation combinée à d'autres traitements

Dans l’esprit d’une approche globale du rajeunissement le CaHA a été utilisé en combinaison avec un certain nombre d’autres modalités thérapeutiques sans effets adverses.

Radio- fréquence monopolaire

Dans une étude pilote la radio fréquence est appliquée sur une zone du bras préalablement injectée par le CaHA ou un acide hyaluronique 2 semaines auparavant. Un contrôle histologique montre qu’aucune altération des fillers après traitement par radiofréquence

Acide hyaluronique

La popularité des produits de comblement dermiques fait qu’ils sont de plus en plus utilisés de manière combinée, les patients traités de façon combinée ayant le même profile de sécurité que ceux traités pa le CaHA seul

Toxine botulique

La combinaison CaHA et toxine botulique semble augmenter la durée de la réponse, il est recommandé de commencer par la toxine et d’attendre au moins une semaine avant d’injecter le CaHA. Il est suggéré que l’immobilité induite par la toxine augmente la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène et diminue le risque de nodules.

Conclusions

De nombreuses données de la littérature médicale confirment que la biocompatibilité du CaHA avec les tissus humains signifie que le risque de réactions inflammatoires est extrêmement réduit quand le produit est utilisé conformément aux recommandations du fabricant excluant l’injection dans les lèvres, la muqueuse buccale et de la zone péri orbitaire