Produit de comblement biologique autologue enrichi en vitamine C pour la restauration des volumes de la face

Cliquez ici pour télécharger l’analyse du Docteur Marie-Estelle Roux

Cliquez ici pour consulter l’article original

Produit de comblement biologique autologue enrichi en vitamine C pour la restauration des volumes de la face

Autologous Biological Vitamin-C-added (ABC) Filler for Facial Volume Restoration

Les procédures esthétiques non chirurgicales par produits de comblement, acide hyaluronique essentiellement, sont de plus en plus répandues. Cependant, le prix de ces produits ne baisse pas. Les auteurs mettent au point un procédé de fabrication de produits de comblement autologues obtenu par plasma centrifugé enrichi en vitamine C.

Il s’agit d’une étude pilote, prospective, portant sur 8 patients âgés de 39,5 ans en moyenne (28 à 53 ans), suivis pendant 4 mois. Le but de l’étude est de rapporter la faisabilité d’un protocole de comblement par un produit autologue, stable, et peu coûteux, capable de restaurer les volumes du visage. Le protocole est décrit précisément : prélèvement de 11 ml de sang veineux, répartis dans 8 tubes, centrifugés à 1630xg pendant 5 minutes. Le tiers supérieur du plasma est prélevé, additionné de calcium puis refroidi à 0°C pendant 10 minutes, ensuite additionné de vitamine C et incubé à 85°C pendant 10 minutes. Chaque étape de la procédure est expliquée et justifiée. La vitamine C, outre son puissant effet anti-oxydant, dépigmentant et stimulant des fibroblastes, est utilisée pour stabiliser le gel obtenu dans chaque tube. Le produit de comblement autologue est injecté dans le derme profond et dans l’hypoderme pour améliorer la qualité de la peau et restaurer les volumes (pommettes, vallée des larmes, sillons naso-géniens). Les techniques d’injection et les volumes injectés ne sont pas détaillés. L’évaluation est réalisée par des questionnaires de satisfaction et de qualité de vie « FACE-Q » avant la procédure et après 4 mois. Les auteurs concluent à une amélioration significative (p<0.05) des scores. Aucun effet indésirable important n’a été rapporté mais des cas d’œdème, hématomes et douleurs transitoires. L’article montre des photos à 0, 1 et 4 mois pour 2 patientes. Les photos ne sont pas standardisées mais semblent montrer une amélioration de la vallée des larmes et des sillons naso-géniens pour ces patientes.

Les auteurs reconnaissent que leur étude porte sur un faible nombre de patients, que l’auto-évaluation par des questionnaires est subjective et donc discutable. Ils considèrent leur étude comme préliminaire à d’autres études qui pourraient porter sur un plus grand nombre de patients, sur une plus longue période d’observation et éventuellement avec des groupes contrôle.

La bibliographie cite de nombreux articles récents qui décrivent d’autres procédés de fabrication de produits de comblement autologues, notamment par plasma enrichi en plaquettes.

L’obtention d’un produit de comblement autologue par une procédure simple, peu couteuse, ne nécessitant pas de kit particulier est une perspective qui mérite d’être explorée.

https://www.grdec.com/medias/Content/Images/Analyse_-_Dr_Marie-Estelle_ROUX_-_Autologous_Biological_Vitamin-C-added_ABC_Filler_for_Facial_Volume_Restoration.pdf

https://www.grdec.com/medias/Content/Images/Analyse_-_Dr_Marie-Estelle_ROUX_-_Autologous_Biological_Vitamin-C-added_ABC_Filler_for_Facial_Volume_Restoration.pdf

Ozer K, Atan O, Colak O. Autologous Biological Vitamin-C-added (ABC) filler for facial volume restauration. Aesth Plast Surg 2021; 45: 2328-3 – https://doi.org/10.1007/s00266-021-02297-1