Article analysé par Isabelle Gallay
Le Guide ultime de l’Anti-Age
The Ultimate Guide to Anti-Aging – The latest technology for keeping your hair, skin and body young
Cet article paru sur le site http://www.elle.com/beauty/makeup-skin-care a pour but de mettre l’accent sur les points forts de la dermatologie en 2016 concernant l’anti-âge.
Côté injections :
Pas grand-chose de nouveau pour nous, il est surtout question des techniques de réticulation :
– Un nouvel AH spécial lèvres, pour plus de naturel, un résultat immédiat, sans œdème, et une durabilité d’une année en moyenne : il s’agit de Volbella® d’ Allergan, avec la technologie Vycross™ qui associe des chaînes courtes et longues d’AH, améliorant la durabilité avec peu de produit ; la french touch a donc fait des émules ; une étude randomisée multicentrique réalisée en 2015 par Raspaldo et coll. a porté sur 280 sujets souhaitant améliorer le volume des lèvres, les rides peri-buccales et les commissures, et recevant soit Volbella®, soit Restylane Silk® ; les sujets ayant reçu Volbella® ont eu moins souvent d’œdème immédiat, et le résultat à J1 était en général déjà stabilisé ; on est quand même surpris de la quantité de seringues utilisée ( 4 parfois pour cette correction, donc assez éloignée de la french touch) (1).
– L’arrivée des « produits de comblement dynamiques », permettant de combler des zones mobiles comme la patte d’oie, le front, les sillons naso-géniens : ils sont réticulés de façon à avoir une excellente plasticité et une meilleure intégration dans les tissus ; Belotero’s balance®, Juvederm Volift®, et la gamme Art Filler®en font partie.
Les stylos injectables reviennent avec Teosyal Pen™, permettant plus de précision dans les doses délivrées, avec moins de douleurs et d’ecchymoses.
Côté soins du visage :
– La Lotion Essentielle Caviar Luxe LA PRAIRIE, est un pré-sérum, qui conditionne la peau pour une meilleure absorption des actifs anti-âge contenus dans la routine de soins. Elle délivre également des extraits d’œufs d’esturgeons, riches en céramides et collagène.
– Le sérum Harmonie Divine de l’Occitane allie les propriétés anti-oxydantes de l’huile essentielle d’immortelle aux extraits d’algue rouge (Jania Rubens) en promettant fermeté, volume et réduction des rides
– Un nouveau Home device, le ZIIP nano current Skincare Device est vendu sur internet
(autour de 450 euros) avec un gel de contact, et fonctionne avec des programmes téléchargeables sur une application Apple, pour énergiser les cellules, augmenter la circulation sanguine et la production de collagène
– le 37 actives Haute performance Anti-Aging spécial lèvres peut être utilisé seul ou sous un rouge à lèvres, et répare et repulpe progressivement les lèvres grâce à ses 20 actifs anti-âge dont l’AH et des peptides ; il ne contient ni parabènes, ni sulfates, ni phthalates
– La Neutrogena Rapid Wrinkle Repair contour des yeux, qui combine Retinol SA, un complexe glucose, et de l’acide hyaluronique, promet d’éclaircir et de lisser rapidement (grâce au retinol SA d’action rapide) toute la zone péri-orbitaire, rides et cernes compris
– Mêmes promesses pour Lancôme avec Visionnaire yeux, qui contient des extraits de Jasmonates, sortes de prostaglandines végétales, ainsi que de la perlite, pour un effet soie dès l’application
– Enfin, le masque lèvres Laneige se pose la nuit pour un effet de lèvres lissées et hydratées
Côté lifting (médical) :
Après l’interdiction de pose de fils tenseurs non résorbables par la FDA en 2009, en raison des complications observées une fois sur deux, et de l’impossibilité d’en pratiquer l’exérèse, les fils résorbables arrivent en force avec :
– les fils tenseurs en acide L-polylactique type Silhouette Soft® de Sinclair, dotés de cônes également résorbables.
– les fils inducteurs (et tenseurs pour certains, barbés), en Polydioxanone (PDO)
Initialement indiqués pour les contours du visage, certains les ont utilisés pour relever les sourcils, et lifter d’autres zones (abdomen, bras, cuisses…).
Côté silhouette :
« Le plan cul » : fini les implants, il semble que l’acide L-polylactique
(Sculptra®), soit la panacée ; Neil Sadick rapporte son expérience (mais n’a cependant traité que deux patients), d’injections mensuelles de 40 à 50 cc de produit (dans chaque fesse ?) deux sessions pour une patiente, trois pour l’autre, avec en plus une amélioration de l’aspect de cellulite par la stimulation collagénique probablement, et ce, sans aucune éviction sociale, et très peu d’hématomes.
Kybella®, composé d’acide désoxycholique, approuvé par la FDA pour le traitement du double menton, est déjà utilisé par certains dans d’autres localisations, telles que les petits bourrelets pré-axillaires et autres (dos, bras, et lipomes également). Le traitement est un peu douloureux, générateur d’hématomes et d’œdème dans la semaine qui suit, mais il en vaut la peine d’après les patients(2).
Côté cheveux :
Si un espoir est mis dans le traitement per os de la pelade avec les Inhibiteurs des enzymes janus kinases (JAK), pourquoi ne pas en envisager l’utilisation cosmétique ? Il a en effet été montré que leur utilisation topique sur des souris chauves était capable de faire pousser rapidement les poils.
Dans les nouveaux cosmétiques capillaires, l’attention est portée sur :
– le traitement extra épaississant de Head and Shoulders , à base de panthénol, niacinamide et caféine, qui donne un résultat cosmétique en quelques jours, en épaississant des cheveux fins et gras
– appliqué sous un bonnet de douche (inclus dans le kit) et chauffé à faible température pendant 15 à 30 minutes à l’aide d’un sèche-cheveux, le masque cheveux PETER THOMAS ROTH 24 K or pur luxe anti-âge, contient de l’or colloïdal et un complexe peptidique ; il lie la kératine aux fibres capillaires et apporte de la brillance
– le shampooing PHILIP B à base d’ambre impérial russe adoucit, protège et fortifie les cheveux dès la première utilisation.
Côté laser :
– Les lasers fractionnés, CO2, Erbium, Fraxel –Dual, ainsi que son petit frère, le laser Clear+brilliant permea™ (thulium, 1927 nm), sont utilisés comme vecteurs de cosmétiques : il est rapporté notamment l’application de vitamine C, E et acide ferulique après passage de ce laser fractionné, avec un résultat supérieur et moins d’inflammation (3). La pénétration transépidermique de topiques (minoxidil, hydroquinone…), assistée par laser est une technique qui se développe, cependant certains auteurs mettent en garde sur le développement possible de granulomes avec certains ingrédients (exemple diméthicone).
– « La pause midi laser » : les lasers picoseconde détournés de leur utilisation princeps (le détatouage), sont utilisés en micropeeling, afin de stimuler la collagéno-génèse, sans douleur, ni inflammation. D’après une étude de Robert Anolik sur les cicatrices d’acné, 6 traitements espacés de 4 à 8 semaines pourraient donner des résultats comparables aux lasers de resurfacing (4).
– Le spot laser « tiède » : on a longtemps pensé que plus on chauffait la peau, plus la stimulation collagènique et donc le raffermissement augmentait , mais on sait maintenant que la production maximale de collagène, d’élastine et d’acide hyalruronique, passe par une augmentation modérée de la chaleur du derme dont le point idéal est 67°. Pour les dispositifs qui produisent de la chaleur directement dans le derme, cela équivaut à une température en surface autour de 42°. La question doit être discutée pour l’infra-rouge lointain qui chauffe (brûle) par le haut.
Côté cosmétiques corps :
– – Filorga Body Corps Detox contient des extraits végétaux qui boostent la microcirculation et apaisent les jambes lourdes, associés à de l’AH et de l’acide glycolique pour lisser les rugosités.
– – Le gel antioxydant raffermissant Alchimie Forever pour le cou le buste et les bras, allie les vertus anti-oxydantes du thé vert et du romarin.
– – Le Roller Sérum Tenseur Liftant pour le Cou StriVectin a un effet fermeté immédiat grâce aux polymères qu’il contient et l’effet mécanique du roller ; un dérivé de vitamine B3 augmente à terme l’élasticité de la peau.
– – La brosse ionique NION BEAUTY OPUS BODY BRUSH rééquilibre la peau par apport d’ions négatifs, et améliore la circulation sanguine et la réparation cellulaire.
1- Raspaldo H, Chantrey J, Belhaouari L, Saleh R, Murphy DK. Juvéderm volbella with lidocaine for lip and perioral enhancement: a prospective, randomized, controlled trial. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2015 Apr 7;3(3):e321. doi: 10.1097
2 – Dover JS1, Kenkel JM, Carruthers A, Lizzul PF, Gross TM, Subramanian M, Beddingfield FC 3rd. Management of Patient Experience With ATX-101 (Deoxycholic Acid Injection) for Reduction of Submental Fat. Dermatol Surg. 2016 Nov;42 Suppl 1:S288-S299.
3-Waibel JS1, Mi QS2, Ozog D3. Laser-assisted delivery of vitamin C, vitamin E, and ferulic acid formula serum decreases fractional laser postoperative recovery by increased beta fibroblast growth factor expression. Lasers Surg Med. 2016 Mar;48(3):238-44. doi: 10.1002/lsm.22448. Epub 2015 Nov 27.
4- Brauer JA1, Kazlouskaya V2, Alabdulrazzaq H3, Bae YS3, Bernstein LJ4, Anolik R5, Heller PA2, Geronemus RG1. Use of a picosecond pulse duration laser with specialized optic for treatment of facial acne scarring. JAMA Dermatol. 2015 Mar;151(3):27884.doi:10.1001/ jamadermatol.2014.3045.