Yu B, Kang SY, Akthakul A, Ramadurai N, Pilkenton M, Patel A et al.
An elastic second skin
Nature Materials 2016. Article Preview. Published on line 09 May 2016
Analyse par Claire BEYLOT, 13 Mai 2016
La seconde peau : une innovation technologique exceptionnelle avec la perspective d’applications cosmétiques et thérapeutiques multiples
L’article de l’équipe du MIT (Massachusetts Institute Technology) de Boston, en ligne depuis le 9 mai, a fait cette semaine le buzz dans les médias, toujours à l’affût d’innovations sensationnelles, car il est vrai que les photos qui l’accompagnent, montrant l’effacement des rides sont impressionnantes.
Une seconde peau élastique : un tour de force technologique réalisé par les chercheurs du MIT.
Il est en effet extrêmement difficile, comme le souligne Barbara Gilchrest, une des signataires de l’article, de créer un matériau qui se comporte comme la peau. Ces chercheurs ont réussi à synthétiser un produit à base
de polymères réticulés de silicone, applicable en couche très fine, formant un film invisible sur la peau, à laquelle il adhère parfaitement. Cette seconde peau (XPL : Cross-linked Polymer Layer) mime les propriétés biomécaniques de la peau du sujet jeune, dont elle reproduit l’élasticité, la résistance, la rétraction après étirement, tout en préservant l’effet barrière et en améliorant l’hydratation de la peau sous jacente. De nombreux tests, exposés en détail dans ce long article de 15 pages, attestent des performances biomécaniques de cette seconde peau, supérieures à celles des produits de ce type existant sur le marché et des cosmétiques les plus actifs.
Sur le plan pratique, le produit s’applique en 2 temps, un premier gel s’étalant sur la peau comme une crème, puis un second produit transforme la première couche et lui confère les propriétés biomécaniques et optiques d’une seconde peau. Dès que les 2 temps sont réalisés, se produit une remise en tension de la peau, capable de corriger les rides d’une peau âgée et flétrie qui retrouve pour 24 heures, l’aspect lisse et l’élasticité de la jeunesse. Après ce délai, on enlève facilement cette seconde peau. Même après des applications répétées, aucun effet irritatif n’a été observé.
L’intérêt de cette seconde peau en dermatologie esthétique est évident.
XPL a été cliniquement testé au niveau des cernes et des poches graisseuses faisant hernie dans la région sous palpébrale. C’est encore une étude préliminaire puisqu’elle ne concerne que 12 femmes de 40 à 75 ans, ayant des altérations palpébrales sévères (grade 3 ou 4 sur une échelle de cotation à 5 grades de 0 à 4). Les photos qui illustrent l’article montrent une différence impressionnante entre le côté témoin non traité et le côté controlatéral sur lequel a été appliqué XPL, où l’amélioration est de 2 grades, avec une peau retendue et lisse (fig 1). L’effet est particulièrement spectaculaire chez les patientes qui ont des poches graisseuses palpébrales formant hernie. L’effacement du relief s’amorce 2 minutes après l’application et atteint son maximum à 3H et persiste pendant 24H (fig 2)
Cependant, reste à évaluer l’intérêt pratique du produit dans la stratégie de correction du vieillissement facial. C’est un effet « Cendrillon » éphémère qui ne dure que 24H et la plupart des patientes souhaitent des résultats durables que peuvent leur apporter les techniques classiques dans cette indication, injection des cernes par l’acide hyaluronique, lasers fractionnés ou peelings pour la correction de l’aspect fripé de la région sous palpébrale, exérèse sous conjonctivale des hernies graisseuses. Certes, le produit XPL peut être appliqué à nouveau et garde toute son efficacité et sa rapidité d’action. Son utilisation semble assez facile, mais elle pourrait devenir à la longue fastidieuse. Tout dépendra aussi de son prix de commercialisation qui devrait être compétitif avec celui des autres techniques pour que l’XPL entre dans les habitudes d’utilisation courantes.
Cette seconde peau devra être testée aussi dans des zones de plus grande mobilité comme la patte d’oie ou sur les rides de la lèvre supérieure, pour vérifier si son adhérence reste aussi satisfaisante. Il est probable malgré tout qu’il ne s’agira que de petites surfaces.
Les indications thérapeutiques
Les laboratoires Olivo, associés au MIT pour le développement de cette seconde peau souhaitent cependant privilégier les indications thérapeutiques et en faire une solution d’avenir pour restaurer la fonction barrière de la peau, délivrer des médicaments dans le psoriasis et l’eczéma (un super pansement occlusif en somme), l’utiliser en tant que pansement.
Fig 1 : Comparaison entre le côté non traité et le côté traité par XPL, où l’on observe une spectaculaire amélioration de 2 grades (du grade 3 au grade 1) au niveau de la région du cerne, avec une remise en tension de la peau, lisse et rajeunie.
Fig 2 : atténuation impressionnante et rapide des poches graisseuses sous palpébrales faisant hernie. La peau est remise en tension aplanissant le relief des hernies graisseuses. Cet effet est très net 2 minutes après l’application et l’effet est maximum à 3H