Article analysé par Phryné Coutant-Foulc avec l’aide de Claire Beylot, Isabelle Rousseaux et le laboratoire La Roche Posay.
Successfully Managing Impeding Skin Necrosis following Hayluronic Acid Filler Injection, using High Dose Pulsed Hayluronidase
Kwok Thye David, Loh PRS 2018 Global Open. 6(2): e1639
Succès du traitement empêchant la nécrose cutanée suivant l’injection d’AH en utilisant des doses importantes de hyaluronidase par étapes.
Cet article est un case report, soulignant l’efficacité de l’article intitulé New High Pulsed Hyaluronidase protocol de De LORENZI publié dans Aesthetic Surg J en 2017.
Il rapporte un cas de nécrose cutanée par embolisation de l’artère infra orbitaire droite, par un injecteur expérimenté (7 ans) avec un acide hyaluronique dosé à 20 mg/ml avec lidocaïne en utilisant une aiguille 27gauge dans la région malaire.
La patiente n’a pas ressenti de douleur ni en per ni en post injection.
Le blanchiment de la zone jugale droite et de l’aile narinaire est apparue 15 minutes après l’injection, non résolutif après application de patch chauffant.
La livedo est apparue 25mn après en s’étendant vers la base du nez mais aussi sur le dorsum nasal vers la gauche. La recoloration cutanée était l’end point recherché.
La patiente a reçu 3 injections de 1000 ui de hyaluronidase (laquelle ?) à 60 mn d’intervalle ; injection faite à la canule 25gauge en débordant d’1 cm autour de la zone liverdoise.
Il lui a été prescrit aspirine et antibiothérapie (laquelle ?).
Elle a été gardée 5 heures en surveillance ; la recoloration s’est maintenue.
Elle a été revue à J5 : apparition de quelques rares microvésicules sur la paupières inférieure droite et sur la région entre le nez et la joue.
A J20 tout était rentré dans l’ordre sans séquelle.
Les auteurs concluent à l’efficacité du protocole :
– 500 UI de Hyaluronidase par territoire cutané atteint (lèvre supérieure, nez, joue, front, menton)
– en débordant de la zone livedoïde de1cm
– toutes les 60 mn jusqu’à recoloration complète persistante
– associer massage et réchauffement cutané
Ils soulèvent la possibilité d’absence de douleur immédiate en raison de la lidocaïne présente dans les injectables. Ils rappellent la nécessité de connaître les territoires de drainage artériel pour adapter au mieux les zones d’injections de la hyaluronidase.
On notera que le blanchiment n’est remarqué qu’à 15mn post injection (parfois difficile à différencier du vasospasme induit par les injections de xylocaïne adrénaline), et que la livedo n’est visible qu’à 25mn.
Ne devrait-on pas garder nos patients pendant 30mn avant de les laisser repartir chez eux ?