Evaluation d’un produit associant un acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire

Article analysé par Edith DUHARD

Supervisé par le Prof. Beylot

Evaluation d’un produit associant un acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire

Laurino C, Palmieri B, Coacci A. Effcacy, Safety, and Tolerance of a New Injection for High- and Low-Molecular-Weight Hyaluronic Acid Hybrid Complexes. www.aplasty.com 2015, october 8.

Etude observationnelle rétrospective monocentrique visant évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouvel acide hyaluronique hydratant et raffermissant.
Cet acide hyaluronique (HA) appelé Profhilo, distribué par le groupe pharmaceutique IBSA, est stabilisé sans intervention de BBDE par un procédé thermique breveté permettant de combiner 32mg d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire entre 1100-1400 kDa (H-HA) à 32 mg d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire entre 80-100 kDa (L-HA) pour former un complexe hybride stable (64 mg dans 2ml) . L’action de ce produit associerait l’effet régénérant et hydratant du L-HA et l’effet remodelant dermique du H-HA .

L’étude intéresse 11 femmes âgées de 48 à 67 ans ( m=56 ans) avec un vieillissement facial modéré établi selon une échelle visuelle analogique. Les critères d’exclusion étaient les antécédents d’allergie, la présence d’une dermatite faciale, de lésions précancéreuses et des antécédents d’injection avec implants permanents. Le protocole inclut deux injections de 2 ml de produit à 1 mois d’intervalle dans les régions malaires et sous-malaires droite et gauche. Chaque séance comportait 5 injections de 0,2 ml en bolus, avec une aiguille de 29G. Les points d’injection ont été déterminés par un détecteur de points d’acupuncture dans des sites peu vascularisés et permettant une diffusion maximale du produit [BAP (Bio Aesthetic Points) technique].

Une évaluation objective comprenait des mesures de l’hydratation, de l’élasticité et de la perte d’eau transépidermique, des échographies et des photos réalisées à T0 (avant le traitement),T1 ( 1 mois après le premier traitement) et T2( 1 mois après la seconde séance). Les réactions secondaires ont été relevées pendant toute la période.
L’évaluation subjective portait sur la facilité d’injection évaluée par le médecin, la satisfaction du médecin et la satisfaction du patient.

L’évaluation visuelle montre une amélioration des rides à T2 et la peau est plus lumineuse et turgescente.
L’efficacité est jugée optimale par le médecin dans 51,5% des cas et bonne dans 45,5% des cas. Les patientes étaient très satisfaites dans 87,9% et satisfaites dans 12,1%.
L’évaluation objective montre une amélioration significative de l’hydratation (<.01) de l’élasticité et de la perte en eau transépidermique. Le produit est facile à injecter dans 72,7% des cas. Aucun effet secondaire n’a été rapporté autre que des petits hématomes localisés.

Commentaires :

Les résultats paraissent assez satisfaisants (cliniques, échographiques et biométriques). Mais cette étude porte sur un très faible effectif, 11 patientes seulement. Il aurait été intéressant, pour mieux mettre en évidence l’intérêt d’associer 2 acides hyaluroniques de poids moléculaire différents de faire une comparaison avec un acide hyaluronique de haut poids moléculaire seul et un autre de bas poids moléculaire seul.
Les références citées sont assez anciennes : sur 26 références, 10 sont antérieures à 2000 et les 3 plus récentes datent de 2014 (mais il est vrai que l’article lui-même date de 2015).