Article analysé par Randa Khallouf
Supervisé par Isabelle Rousseaux
CORRECTION OF HORIZONTAL NECK LINES : OUR PRELIMINARY EXPERIENCE WITH HYALURONIC ACID FILLERS. Soo-Ken Lee, Hei Sung Kim. J Cosmet Dermatol, 2017 ;1-6.
L’objectif de cet article publié par une équipe coréenne est d’évaluer l’efficacité des injections d’Acide Hyaluronique (AH) dans le traitement des rides horizontales du cou. L’étude est rétrospective sur 14 patients traités de façon différente sur chaque côté de leur cou. Une seule session est réalisée, et l’évaluation s’est faite à deux mois.
Deux produits ont été utilisés : Belotero Balance et Restylane Vitale. Les produits ont été transférés dans une seringue à insuline 0,3 cc 31 G 8 mm (BD ultra fine). Le but de ce transfert est de pouvoir contrôler la quantité d’AH injectée et d’administrer de toutes petites doses. 2 techniques d’injection ont été comparées : linéaire rétrotraçante (LRT) et verticale (VT, le point par point dans notre terminologie).
Dans la LRT, l’aiguille est insérée dans le derme profond. 0,02 à 0,03 cc sont injectés en rétrotraçante sur 8 mm. Les injections sont effectuées tous les centimètres. Dans la VT, l’aiguille est introduite d’une façon verticale jusqu’au derme profond. 0,01 à 0,02 cc ont été injectés par point, et ceci tous les 0,5 cm. La quantité totale par côté est d’environ 1cc, soit 2 cc par cou. Un massage manuel au coton-tige a été réalisé toutes les trois à cinq injections, ce qui permettait la fusion des points d’injection.
3 côtés ont reçu Belotero Balance en LRT, 9 du Belotero en VT, 7 du Restylane Vital en LRT et 9 du Vital en VT.
L’évaluation a été réalisée à 2 mois sur des critères cliniques, photographiques ainsi que sur la satisfaction du patient.
L’amélioration été jugée modérée à importante chez tous les patients avec un résultat meilleur chez les patients ayant reçu la technique VT. Les effets secondaires : ecchymose, rougeur ont régressé en 7-10 jours. Des irrégularités de surface ont été observés dans 25 % des cas davantage dans le groupe traité par LRT, leur nombre était presque le même dans le groupe Belotero et Vital. Cette complication a régressé chez tous les patients soit après massage soit après hyaluronidase. Le nombre de cas ne permettait pas de comparer les 2 produits.
En conclusion : cette étude porte sur un petit nombre de cas, mais a le mérite d’évaluer l’AH dans les rides horizontales du cou, méthode efficace, meilleure en technique verticale (point par point dans notre terminologie) avec un risque d’irrégularités de surface qui doit être pris en considération. Si le transfert du produit dans une seringue à insuline permet l’injection de petites quantités, ceci présente un risque infectieux. Probablement les seringues à clic du Restylane Vital mises à notre disposition ne sont pas commercialisées en Corée.
Notes complémentaires :
– Il n’est pas recommandé de « bidouiller » les produits
– Alternatives, ou des associations possibles comme la RF micro aiguille
– Effets secondaires importants si peau fine