Application de l'acide hyaluronique en cosmétologie

Directions of hyaluronic acid application in cosmetology – Piotr Ratajczak
J Cosmétiques Dermatol 2022 ; 00 : 1-10

Cliquez ici pour télécharger l'article original

Cliquez ici pour télécharger l'analyse du Dr Foulc

Analyse du Dr Phryné Foulc

Il s’agit d’une étude prospective de cohorte. Les auteurs questionnent 513 personnes au sujet de l’utilisation d’acide hyaluronique : injectable ou topique.

La méthode statistique d’analyse était un Chi2, la valeur p<0,05 était nécessaire pour considérer une différence comme statistiquement significative.

La répartition de la population interrogée était la suivante :

– Femme 89,7%/ Hommes 10,3%

– <25 ans/ 67,1% entre 25 et 35 ans/16,2% Entre 35 et 45 ans /9,2% et > 45 ans 7,6 %

– Habitat dans un village /25%, villes moyennes de 25000 À 100 000 ha/34,8% ville de plus de 100 000 ha/ 40,3%

– Revenu mensuel moyen<425 euros/33,3% Revenu entre 426 et 638 euros/26,1% Revenu entre 639 et 851 euros / 19,1% Revenu entre 852 et 1063 euros/ 10,3 % et revenu supérieur à 1064 euros/ 11% on notera que l’étude est réalisée en Pologne.

La première partie de l’étude portait sur les fillers.

A la question : avant d’acheter ou de vous faire injecter avec de l’AH, posez-vous des questions sur les propriétés et les effets du traitement ; réponse positive à 87,13%.

L’accès à l’utilisation de l’acide hyaluronique n’était que de 31,9 % et était clairement lié, au sexe (femmes), à l’âge (au-dessus de 25) et aux revenus supérieurs.

Les effets observés après utilisation étaient, l’hydratation, la tonicité cutanée, la douceur de la peau et seulement pour 13% le remplissage des rides.

La réponse à la question portant sur les zones cibles, était en premier lieu les lèvres pour près de 40% des utilisateurs, suivi par le front, puis les joues.

A la question « aviez-vous des connaissances sur l’acide hyaluronique avant utilisation ? » ; la réponse est très majoritairement oui à plus de 90% sans lien avec le niveau de revenu.

A la question « comment évaluez-vous l’interférence entre acide hyaluronique et la peau ? » la majorité des interrogés (62,57%) répondaient « moyenne ». La population ayant fait cette réponse, était constitué plutôt de jeunes <25 ans et des plus bas revenus.

A la question « avez-vous eu des effets secondaires » : 9,15% ont répondu affirmativement. Principalement des femmes. L’effet secondaire rapporté le plus fréquemment était l’œdème (47,06%), suivi par les ecchymoses (17,65%).

A la question « associez-vous des traitements topiques par acide hyaluronique aux injections ? » la réponse était positive dans 62,77 %.

La deuxième partie de l’étude portait sur l’HA topique.

A la question sur la galénique utilisée, les réponses étaient crème 34,86% et sérum 31,81%. Les autres galéniques utilisées étaient le masque (13,24%), crème contour des yeux, lotion, stick lèvres etc…

A la question « qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix de l’acide hyaluronique topique ? » la réponse était majoritairement choix personnel, suivie par l’influence des réseaux sociaux et le conseil d’un ami. La publicité arrive en dernier avec seulement 3,11%.

Les utilisateurs étaient satisfaits à 50,31 %, cependant 12, 42 %étaient non satisfaits et trouvaient que la promesse du produit n’était pas en adéquation avec le résultat.

Près de 60% des interrogés pensaient que l’acide hyaluronique topique était capable de rentrer dans la peau. Principalement représentés par les plus faibles revenus.

Enfin à la question « pensez-vous que l’utilisation régulière d’acide hyaluronique topique peut remplacer les injections ? » 74 % répondent par la négative.

De ces données on déduit (avec prudence car l’échantillon étudié est représenté par une majorité par des jeunes<25 ans) :

– Les patients s’informent avant utilisation d’AH

– Les patients recherchent l’hydratation et la tonicité des tissus

– La zone la plus recherchée était la bouche (pas étonnant si étude avec majorité de jeunes et une publicité grandissante avec des avant/après sur l’augmentation des lèvres) suivie par le front et les joues. Ce sont des zones demandées par les jeunes en recherche d’embellissement plutôt que de rajeunissement.

– Les patients utilisent volontiers des topiques à l’acide hyaluronique avec de plus en plus de connaissances sur les produits utilisés.

Au total peu de choses intéressantes dans cette étude à mon sens, pas de nouveauté.